Photos: Octobre 2013+quelques ajouts

31 octobre : Eric a quitté Tarifa pour prendre la mer en direction des Canaries ! L'arrivée est prévue entre le 05 et le 10 novembre prochain.

28 octobre : Les marées ont finalement permis à Eric de prendre la Direction de Tarifa où il est arrivé en fin d'après-midi. Il a du se jouer des courants positifs et négatifs pour rejoindre sa destination. La météo annonce de gros vents d'ouest demain donc aucun navigation n'est prévue.

Eric, en direct de Gibraltar, me demande de mettre ce petit clin d'oeil pour ses collègues de St Claude :

27 octobre : Les vents ne correspondent pas à ce qui était prévu...donc Eric patiente pour se diriger vers Tarifa.

26 octobre : Eric avait prévu de les rencontrer juste à cet endroit et ils étaients bien au rendez-vous : Les singes du Rocher de Gibraltar. Voici deux photos d'Eric.

  

La majeure partie du Rocher est une réserve naturelle peuplée par environ 250 macaques berbères - les seuls singes sauvages en Europe. Ces macaques, ainsi qu'un réseau labyrinthique de tunnels, attirent un grand nombre de touristes sur le Rocher chaque année1.

Ces singes sont protégés par un décret du gouverneur de Gibraltar, d'une part à cause de leur rareté, et d'autre part à cause d'un légende qui affirme que la présence des Anglais à Gibraltar est liée à celle des singes sur le Rocher. (source: Wikipédia)

24  octobre : Eric s'est levé tôt dans la nuit pour parcourir les derniers milles nautiques avant le Détroit de Gibraltar. Navigation chargée d'émotions que je ne peux vous relater et qu'Eric fera, sans nul doute, dans les heures qui arrivent. En attendant, voici quelques photos :

 

 

 

23 octobre : vous avez pu lire les mésaventures du cuir chevelu d'Eric avant-hier. L'équipe de l'inspecteur Lafouine a donc mené l'enquête pour savoir qui était à l'origine de cette agression. Une fois sur la Miss, aucune trace de l'objet tranchant...mais c'était sans compter sur le flair légendaire de notre inspecteur.... Arriverez-vous, vous aussi à trouver l'objet maléfique dissimulé ? Un indice : le parcours universitaire d'Eric devrait vous aider à trouver ;-)

21 octobre : Eric poursuit tranquillement vers Gibraltar. Le temps, tout de même, de tester ses talents de pêcheur:

Bon, jusque là, on retrouve l'âme du Bressan fier de sa prise ! Mais ce que vous ne savez c'est que l'histoire ne s'arrête pas là ! Miss Scarlett, secouée par une vaguelette, a déséquilibré le matelot qui s'est cogné ! Résultat : Une belle petite entaille dans le cuir chevelu !!! Heureusement, il restait un hameçon pour pouvoir se recoudre....

 

Bien évidemment, l'hameçon n'a pas été utilisé dans la suture ! Quelques Stéristrips on fait l'affaire. Je rassure tout le monde, rien de grave juste une petite anecdote à épingler au journal de bord et un souvenir qui restera assurément gravé dans sa peau !

18 octobre: Eric est arrivé tôt ce matin à Malaga.

17 octobre: Eric est en mer direction Malaga. le vent n'est pas très fort ! C'est pétole ! Jean-Marc nous propose de comprendre les indications d'une carte météo marine.

Eric, malgré une direction du vent favorable venant de l'est, ne dispose pas d'une force suffisante pour pousser Miss Scarlett à plus de 3 noeuds (5km/h). Sur la carte météo ci-dessus, les flèches sur la carte donnent la direction où va le vent (inverse d'une girouette qui dit d'où vient le vent, vent  du sud....etc) et les barres sur les flèches indiquent par traits en multiples de 5Nds la vitesse du vent. Avec un vent de moins de 10 noeuds, on comprend bien que Miss Scarlett peine à rejoindre Malaga à près de 100 km!

14 octobre: Je suis arrivé ce matin à 9h à Alméria (Espagne). 71.8M en 25h donc une moyenne de 2.8nds A Aguilas j'ai rencontré un couple d'italien et puis un français. Nous avions décidé de naviguer ensemble. Malheureusement dès que le vent est faible ils mettent leur moteur. Miss Scarlett reste donc loin derrière. Hier pendant que j'ai navigué toute la nuit, eux dormaient au mouillage. On se retrouvera peut-être ici à Alméria. On verra.

Pour les jours qui viennent le vent n'est pas très favorable pour continuer jusqu'à Gibraltar. On risque de rester coincer un peu. On verra comment ça va évoluer.

7 octobre 2013 : suis arrivé ce matin vers 10h30 à Cartagena. Navigation épuisante : vent correct (de 2 à 5 max), nuageux et pluvieux, houle (0,5m la majeure partie du temps avec pointes à 1,5m souvent pas dans le même sens que le vent = mer croisée), 2 orages en pleine nuit, ferrys un peu partout et sur la fin une zone de pêche que j'avais pas vu (j'ai rebroussé chemin pendant plusieurs heures vent dans la figure). Le port en arrivant est horrible de dehors (grosses industries et odeurs pestilentielles). Mais l'intérieur est vraiment sympa, calme, bien équipé (j'ai même pu prendre une vraie douche :-) et pas cher 16€ la nuit). Il est à priori bien abrité et le centre ville à 2 pas (en trottinette bien sûr). Je vais rester ici quelques jours je pense. Programme : machine à laver, bricolage et petites réparations , dormir, manger comme il faut , visite de la ville, écriture. Ici il fait très chaud toujours pas utilisé mes jeans. Par contre les bottes et le ciré ont bien fonctionné ces derniers jours. Mais le soleil est revenu : 29 degrés !

5 octobre 2013

Eric est au large de l'ïle d'Ibiza. Il a parcouru 62 milles en 24 heures. Il n'y a pas trop de vent.Merci à JMJ pour les infos.

 

1 octobre 2013
Je suis toujours dans la baie de porto Soller. Je ne suis resté qu'un jour au port. Prix exhorbitant : 47€.
Voilà donc 6 jours que je suis là. La baie est protégée de tous les vents mais il y a un peu de houle qui rentre parfois (voir prochaine newsletter).
Au programme ces derniers jours : visite de Soller, Palma (trajet en bus), réparation (coinceurs), bière avec les voisins Écossais, promenade kayak, baignade, lecture, écriture, matelotage...
Mercredi ou jeudi je dois reprendre le bus pour aller à Palma pour récupèrer du matériel. Je commencerai donc la descente vers Gibraltar ensuite : jeudi ou vendredi. La météo semble favorable. A voir.
Ici 25 dans l'eau et 33 dehors. Il n'a pas fait beau tous les jours. On a eu 3 gouttes de pluie. Le beau temps semble bien revenu.
Tout va bien. Miss Scarlett se repose.