Miss Scarlett

Le bateau

Il s'appelle Miss Scarlett. Ne me demandez pas pourquoi. C'est inscrit ainsi sur la carte de francisation. Il paraît que ça porte malheur de changer le nom d'un bateau.

C'est un coco : 57ème du nom (numéro de série)

Pourquoi ce voilier ?

Etant novice (il y a maintenant 2 ans) en ce qui concerne les matériaux, et les différentes embarcations, il a fallu allier budget et sécurité. Le coco est réputé et relativement accessible à ma bourse. Pour preuve voici un petit article ventant les mérites du coco.
Extrait d'un article sur le site de www.classecoco.com qui compare le pogo et le coco :

"Dessinés au départ pour la Mini-Transat, ils offrent d'excellentes qualités marines, puisque ces carènes sont aptes à faire route contre des vents supérieurs à 50 noeuds, dans des creux de 4 mètres. Imaginées pour courir en solitaire, ces coques sont raides à la toile, stables de route et très faciles à mener en équipage réduit. Leurs performances sont étonnantes : leur potentiel est proche de celui d'un voilier de croisière de 10 mètres, atteignant 5,5 noeuds au près et jusqu'à 8-9 noeuds de moyenne au portant, avec des surfs à plus de 12 noeuds!"

Caractéristiques techniques
Longueur HT 6,50 m Spi std 40,00 m²
Largeur HT 2,70 m Tourmentin 3,50 m²
Tirant d'eau 1, 36 m Genois léger 17,20 m²
Déplacement lège 1150 kg Surface Grand-Voile 17,40 m²
Poids du lest 450 kg Voilure 34,6 m²
Pourcentage de lest 6000 Longueur du tangon 2,80 m
Type  de gréement 7/8 Paires de bastaques 2
    Etages de barres de flèche 2